. 12 belles noix de Saint-Jacques Fumés du Fumoir
. 2 c.à.s d'huile d'olive
. 1kg de pomme de terre Vitelotte
. 3 gousses d'ail épluchées
. 25cl de lait tiède
. 50g de beurre
. 2 blancs de poireaux
. 10cl de crème fraîche
. 10cl de vin blanc sec
. Sel et poivre
Lavez les blancs de poireaux et coupez-les en petits dés.
Faites fondre 20g de beurre dans une casserole et ajoutez les dés de poireaux et 2 gousses d’ail en purée.
Faites suer les poireaux 3 à 4 minutes puis recouvrez-les d’eau chaude. Laissez cuire 10 minutes sur feu doux.
Égouttez-les en gardant un fond de jus de cuisson, remettez les poireaux dans la casserole et ajoutez le vin blanc et la crème fraîche. Salez, poivrez. Réservez.
Préparez la purée de Vitelotte, épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en morceaux. Conservez deux pommes de terre pour la décoration.
Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide légèrement salée avec une gousse d’ail et faites cuire 30 à 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de pommes de terre avec une fourchette. Égouttez les pommes de terres et passez-les dans le moulin à légumes posé sur la casserole.
Ajoutez le lait tiède et 30g de beurre. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la purée soit bien homogène. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Assaisonnez les noix de st Jacques et les faire cuire 1 minute environ à feu vif sur chaque face.
Placez les assiettes dans le four à faible température pour les chauffer légèrement. Disposez un lit de purée au milieu de l’assiette. Entourez la purée de fondue de poireaux sans jus. Disposez 3 noix de Saint Jacques sur la purée.
Servez chaud.